Gestalt dans le monde

7 avril 2018

STAGE « chant du corps et danse de la voix »

Sophie PICHON vous propose un stage résidentiel à Montjoie Couserans en Ariège les 7 et 8 juillet 2018

S’aventurer sur les chemins de son chant intérieur nous invite à considérer pleinement l’instant du moment.
Son exploration nous demande d’entrer dans un contact intime à nous-mêmes pour revenir à la source du vivant et renouer avec l’origine du souffle à la manière des anciennes traditions chantées et dansées.
Au fil du stage, je vous invite à accueillir ce qui est là, à vous abandonner dans la pulsation d’un rythme, à soutenir l’émergence de votre voix, à jouer avec, à oser y aller de plus en plus,
à goûter la joie libératrice de la vibration sonore dans le respect des autres afin de célébrer la poésie de l’instant et la pure joie d’exister. Enfin partager notre vécu dans des temps d’échanges.
QUI SUIS-JE ?
Après une carrière artistique en tant que chorégraphe interprète jusqu’en 2001, je m’initie au travail de la voix mettant en lien les fonctions du chant et
de la danse dans les traditions ancestrales et les besoins de l’individu dans une société coupée de ses racines.
Je suis certifiée de la formation « transmettre : Chant du Corps et Danse de la Voix » de Bénédicte Pavelak (institut d’art thérapie : INECAT),
J’ai suivi une formation longue sur trois ans à l’improvisation et création vocale avec Jean Yves Pénafiel, au chant polyphonique avec Christine Delhaye et à la technique vocale de la méthode Rodière.
Je continue depuis plusieurs années à enrichir ma pratique dans un groupe de travail expérientiel sur l’improvisation et la création vocale et nous nous produisons dans différents lieux où nous sommes invités en résidentiel.
Gestalt-analyste, membre du Collège Européen de Gestalt thérapie et membre affiliée de l’Association Française de Gestalt-analyse, j’ai travaillé 12 ans à l’Hôpital Robert Debré à PARIS dans différents services (Hématologie, pédopsychiatrie et endocrinologie) et anime aujourd’hui des groupes suivis sur le travail du corps et de la voix sur Paris et Biarritz ainsi que des stages en résidentiel.
Ma recherche aujourd’hui sur la pratique de la voix s’articule de plus en plus, dans une ouverture de la conscience de soi afin que l’intention portée par la vibration sonore puisse augmenter notre
énergie et notre potentiel intérieur et que cette reliance à soi et à plus grand que soi nous « enchante » dans sa plus grande vérité : celle de l’instant présent.
Au fil du stage …
Nous commencerons par nous reconnecter dans l’écoute active à toutes nos sensations et perceptions par un travail corporel mobilisant nos énergies subtiles afin de nous ancrer profondément ;
Nous mobiliserons notre attention dans des transes douces afin de pouvoir libérer notre mental et redonner toute la fluidité au corps et à la voix ;
Nous nous laisserons danser et chanter librement ; Nous jouerons à oser déployer notre potentiel afin d’aller plus loin dans son chant et sa danse ;
Nous gouterons la saveur des harmoniques, de la polyrythmie, des chants Inuits et Chamaniques ; Nous créerons par le biais du langage imaginaire notre sabir (langage) personnel par des jeux de timbres ;
Nous irons offrir nos chants dans la nature au son du tambour ; Nous méditerons et nous relaxerons ; Nous partagerons la richesse des vécus dans des temps d’écritures et oraux.
Pour le stage….
Pensez à emmener un coussin d’assise, une couverture, des chaussettes chaudes, un thermos, un tambour si vous en avez un (sinon j’en aurais à vous prêter), une tenue souple, des baskets, des lunettes de soleil et aussi imperméable…
Tarifs :
Le tarif est de 185 euros pour le weekend ainsi que 5 euros pour l’association Wakama-nagi (non adhérent).
22% du prix du stage est reversé à la ferme pour aider à financer le lieu et les animaux…
Ce tarif comprend la location de la salle, ainsi que l’accès aux lieux : cuisine, douche, visite des animaux de la ferme.
90 euros d’arrhes valideront votre inscription (à l’adresse suivante Association Le Passage 28 avenue de Surprise 64200 BIARRITZ).
Annulation du stage en dessous de 8 participants.
Date limite d’inscription : 17 juin 2018
Le lieu :
Le stage a lieu à la ferme de Saint Ygnan à Montjoie en Couserans, à la sortie de Saint Girons (direction Foix), à environ 44 KM de Foix et à 100 KM de Toulouse.
L’association Wakama nagi qui nous reçoit est aussi une ferme qui recueille et prend soin de chevaux et d’animaux plus ou moins exotiques.

Horaires :
Samedi de 10H00 à 18H00
Dimanche de 9H30 à 17H30

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à aller sur le site internet de l’association : www.wakama-nagi.org
Une cuisine est à disposition et un bel espace extérieur est offert pour nous restaurer. Pour les repas, chacun amène sa nourriture.
Dans le cas éventuel et à votre demande, une possibilité de commander des repas par un traiteur ! Il est aussi possible de dormir sur place. Le lieu permet de camper et met à disposition des chalets. Le tarif d’une chambre de chalet
est de 35 euros la nuit. N’oubliez pas d’apporter vos serviettes de toilettes, draps et vos repas bien sûr.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez réserver en contactant Valérie au 0695922208 ou lui envoyer un mail : contact@terres-demeraude.eu.

Renseignements et Informations :
Sophie PICHON 28 avenue de Surprise 64200 BIARRITZ
TEL. 06 23 57 66 52
Mail : sopichon7@gmail.com