Praticiens agrées par l'AFGA

Les praticiens référencés ci-dessous sont agrées par l’AFGA.
Ils répondent à des critères stricts d’admission, notamment en ce qui concerne la formation, le suivi régulier de supervision, le respect d’un code de déontologie et l’adhésion à un contrat d’assurance professionnel.

40 LANDES
Françoise GRAND
93 résidence de la forêt porte D
Allée du camp d'argent
40200 MIMIZAN
Anne-Sophie ROQUEFÈRE
"Les Dunes"
7 rue Palinette
40130 CAPBRETON
ADULTES, ADOLESCENTS, ENFANTS

Au cours de notre existence, il arrive que nos paysages deviennent tourmentés ; le relief se fait abrupt et les chemins vers l’autre, vers d’autres que soi, semblent inaccessibles ou très encombrés. Périodes de transition, de rupture, de deuil ou de séparation, bouleversent et peuvent avoir des répercussions dans la sphère relationnelle : professionnelle, familiale, …
Parfois la souffrance s’installe de façon plus insidieuse, au gré de petites violences quotidiennes, de nœuds faits d’incompréhensions, d’automatismes, de sensations d’enfermement, de répétitions… le paysage se fige ou se renouvelle peu et l’impression qu’il est impossible de le transformer ou de s’en extraire, s’installe.
Il arrive également de se poser de grandes questions, d’avoir envie de comprendre ses modes de fonctionnement, ses façons d’être au monde, avec autrui.
Dans la vision engagée et engageante qu’elle a de l’Homme, la Gestalt-thérapie s’est distinguée pour moi parmi d’autres approches thérapeutiques, il y a bien des années.
Une thérapie fondée sur l’accueil, le lien, l’attention à l’autre, la disponibilité, la malléabilité,… en vue d’une meilleure compréhension de ce qui se joue dans nos manières de contacter, d’être en contact, au sens psychique, affectif et corporel du terme. Dans un dialogue constant entre ce qui cherche à s’exprimer et comment cela s’exprime.
Je suis portée par la conviction profonde que chaque être est en mesure de créer des ajustements qui lui sont bénéfiques au sein de l’environnement qui est le sien, d’apparaître au monde dans sa singularité, dès lors qu’il dispose de soutien pour le faire, d’un regard bienveillant, d’un espace privilégié.
Dans mon cabinet de Capbreton, je reçois en thérapie individuelle des adultes, des enfants et des adolescents. Par la parole, l’image, le rêve, l’expression corporelle, le jeu,…
je m’engage activement auprès de mes patients au service de ce qui s’est défini comme visée(s).
Formée à l’IFGT (Institut Français de Gestalt-thérapie), en Gestalt-thérapie, psychopathologie et thérapie des enfants et adolescents, j’approfondis et enrichis régulièrement ma pratique par des stages spécifiques.
Je suis adhérente au CEGt (Collège Européen de Gestalt Thérapie), dont je me suis engagée à respecter le code déontologique, et ma pratique fait l’objet d’une supervision régulière.
Je suis membre active de l’AFGA (Association française de Gestalt-analyse) une association qui rivalise d’humanité et de curiosité à mes yeux.
Également membre de l’Apsos (Accès à la Psychothérapie en Soutien Social).

Pierre LASSERRE
« Les Dunes »
7 rue Palinette
40130 CAPBRETON
ADULTES, ADOLESCENTS

Formé à l’Institut Français de Gestalt-thérapie, j’exerce à Capbreton en tant que gestalt-analyste où je reçois adultes et adolescents dans le cadre d’un travail psychothérapeutique.

Je suis passionné par cette approche, notamment dans sa dimension phénoménologique, pour l’espace d’accueil et de liberté qu’elle permet d’offrir aux patients désireux d’explorer les difficultés qu’ils rencontrent.

La valeur de cette pratique repose également sur les exigences auxquelles elle me confronte : mettre de côté mes présupposés pour aller à la rencontre de chacun de mes patients dans leur singularité, accepter de s’aventurer dans l’inconnu de chaque séance, s’imposer la rigueur que requiert l’articulation entre théorie, méthode et pratique qui nous demande d’être capable de penser la complexité.

Mais au fond, ce que je retiens de plus fondamental de mon expérience professionnelle est que dans nos cabinets, sans s’affranchir du fait qu’il s’agit bien d’un travail entre un patient et un thérapeute, ce sont, et peut-être avant tout, deux humains qui se rencontrent dans un engagement réciproque.

64 PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Laida AGUERRETXE - COLINA
2 place Koxe Arbiza
Zokoa
64500 Ciboure
ADULTES
Birgit BRENDGEN DE FAYET
11 rue des Faures
64100 BAYONNE
ADULTES, ADOLESCENTS, ENFANTS, GROUPES

Née en Allemagne, où j’ai vécu pendant 20 ans avant de m’établir en France en 1985, je bénéficie de la double culture et consulte en français comme en allemand.

Profondément curieuse, je suis, depuis toujours, à la recherche de ces rencontres sensibles (une personne, un tableau, un paysage, un sourire, …) qui nous permettent de lâcher nos mécanismes d’autocontrôle et de défense, de se laisser toucher, d’être au plus près de soi, de l’autre dans le moment présent.

C’est la Gestalt-thérapie qui m’a permis de trouver mes réponses personnelles à ces questions. Notre manière singulière de percevoir le monde, d’interagir avec notre environnement, d’entrer en relation, sont au cœur de cette approche. Après un premier parcours professionnel comme directrice artistique dans le milieu culturel, la page blanche a été pour moi le lien entre création et accompagnement en Gestalt-thérapie : ne pas tout savoir à l’avance, laisser une place à l’inattendu, accueillir et explorer ce qui émerge dans le présent, se laisser sentir et toucher par la beauté de la rencontre, …

Il m’a paru alors évident de poursuivre dans cette voie et de m’engager dans une formation de 5 ans en Gestalt-thérapie. Depuis, je continue à me former afin d’élargir mes connaissances et affiner mon accompagnement (The living Body, une approche corporelle de la Gestalt, Julianne Appel-Opper, Allemagne), Sexualité et genre (auprès de Brigitte Martel, sexologue et gestalt-thérapeute) ; TCA et trauma – ENDAT TCA …).
Je suis également formée et certifiée en Éducation Thérapeutique du Patient, en Entretien Motivationnel – individuel et groupe et en Thérapie de l’acceptation et d’engagement (ACT) et j’interviens, dans un cadre pluridisciplinaire, à ENDAT TCA. Le yoga et la méditation enrichissent ma pratique.

Comment trouver l’équilibre entre notre désir d’indépendance, de liberté et notre besoin d’appartenance ? Comment créer des relations enrichissantes et non-aliénantes ?
Comment être soi en présence de l’autre ? C’est quoi « être soi » ? Quoi faire avec la vulnérabilité, avec la peur, …?

Quelles que soient les raisons qui vous conduisent en thérapie (difficultés relationnelles ou parentales, perte de sens, solitude, hypersensibilité, dépression, anxiété, burnout, addictions, TCA, phobies, question de genre, difficultés liées à la sexualité,…) nous chercherons ensemble à assouplir les restrictions, à retrouver et tisser les ressources enfouies (sensibilité, sensations/corps, émotions, imaginaire et pensée,…) pour se remettre, petit à petit, en mouvement, s’orienter, choisir, transformer et se laisser transformer, au plus près de soi, d’autrui et de la situation.

Formée à la Gestalt-thérapie par l’IBG (Institut Belge de Gestalt-thérapie), j’accompagne enfants, adolescents et adultes dans mes cabinets de Bayonne et d’Ahetze. J’anime également des thérapies de groupe.

Birgit Brendgen de Fayet

Dominique DIARTE
Résidence Parc de Chiberta Entrée A –Apt 16
18 rue Julien Castanier
64600 ANGLET
ADULTES

Après avoir suivi une formation universitaire de psychologie et de psychophysiologie ainsi que sept années de psychanalyse et un stage d’initiation à la bioénergie reichienne, j’ai choisi de m’orienter vers la Gestalt analyse, méthode pour laquelle je ressentais le plus d’affinités.
La Gestalt analyse est une méthode qui s’intéresse particulièrement à la façon dont nous entrons en contact avec les autres, avec notre environnement, à l’ajustement permanent entre un organisme et son environnement. Cet ajustement est en perpétuel changement.
L’approche gestaltiste ne s’intéresse au passé qu’à travers son incidence sur le présent. L’accent est mis sur l’importance de vivre pleinement le présent et d’être en plein contact avec ses émotions. Le patient est considéré comme l’acteur du changement et la relation est le moteur de ce changement.

J’ai commencé par faire six années de thérapie de groupe suivies de deux années de formation de praticien de la relation d’aide à l’Institut de Gestalt du Pays Basque (IGPB) où j’ai été également co-assistante des directeurs de l’institut jusqu’en 2016.
Membre du groupe de thérapie didactique de l’IGPB, je fais partie du groupe de supervision qui a lieu une fois par mois.
En 2019, j’ai obtenu mon diplôme de praticien en REC-SO (Stimulation Émotionnelle et Comportementale par Stimulation Oculaire), une thérapie dérivée de l’EMDR optimisée par la PNL et l’hypnose, que j’oriente dans un cadre gestaltiste.
J’accompagne les individus en souffrance psychologique : anxiété, dépression, traumatismes, violences conjugales, difficulté à gérer ses émotions, manque de confiance en soi etc.
Je me suis formée à d’autres pratiques telles que les violences conjugales à l’Institut Français de Gestalt Thérapie (IFGT) ainsi qu’à l’Ajc de Maurepas, une association spécialisée dans les violences psychologiques.
J’ai suivi en 2017 le parcours Seve (Savoir être et vivre ensemble) d’animation d’ateliers de pratique de l’attention et de la philosophie dans les écoles et collèges.
Si vous désirez en savoir plus sur ma pratique, vous pouvez me contacter au : 0681221201 ou à mon adresse mail : dominique.diarte64@orange.fr

Christiane GARRIVET-MARTIN
6 bis avenue des Terrasses
64600 ANGLET
ADULTES, COUPLES, GROUPES, SUPERVISION

J’ai débuté ma carrière comme enseignante dans un établissement parisien, après des études supérieures de lettres et langues à la Sorbonne.
La philosophie m’a toujours intéressée et, entre autres, celle du yoga que j’ai enseignée durant plusieurs années.
J’ai été formée à l’Institut Français de Gestalt-thérapie (IFGT), fondé et dirigé alors par Jean-Marie Robine.
Je suis devenue formatrice et membre du Conseil pédagogique de l’IFGT où j’ai animé des formations de Gestalt-thérapeutes en France et à l’étranger.
En 1996, se créait le Collège Européen de Gestalt-thérapie de Langue Française (CEGT), dont j’ai obtenu l’agrément et au sein duquel je me suis impliquée en tant que membre du Conseil d’Administration, puis secrétaire générale et membre de la Commission d’agrément.
Pendant de nombreuses années, à l’Institut de Gestalt-analyse du Pays basque, nous avons contribué à développer la GT dans la région Sud-Ouest en invitant régulièrement des confrères Gestalt-thérapeutes français et étrangers à animer des conférences et des séminaires.

Je travaille actuellement avec des adultes en individuel, en couple et en groupe.
J’anime des groupes de supervision avec le souci d’accompagner et de soutenir mes collègues dans l’exercice de leur profession.
Mon aspiration première est de contribuer à instaurer avec mes patients – mais aussi plus généralement avec mes interlocuteurs – une relation « thérapeutique » au sens le plus large du terme, au travers d’échanges « sains » et féconds qui puissent donner lieu à une croissance réciproque.

Mon parcours m’a permis d’élargir mes connaissances sur le développement de la Gestalt-thérapie dans d’autres régions du monde. Je rends hommage, parmi mes formateurs, aux américains Barbara de Franck-Lynch et Ed Lynch, remarquables formateurs à la thérapie de couple ; Michael Vincent Miller, la poésie incarnée ; Joel Latner, l’artiste du moment présent ; Jim Kepner, fondateur d’une approche à la fois corporelle et spirituelle ; Philip Lichtenberg, préoccupé par les implications sociales de la GT ; Gordon Wheeler, « revisiteur » des concepts de la GT ; Ruella Frank et « le corps conscience », mais aussi l’italienne Margharita Spagnuolo-Lobb, l’allemand Frank M. Staemmler, le belge André Lamy.

Toutefois, c’est l’enseignement de Jean-Marie Robine, sa compréhension de la Gestalt-thérapie, sa rigueur, sa plasticité intellectuelle, sa pédagogie qui ont contribué à faire de moi la professionnelle et, sans doute aussi, la personne que je suis aujourd’hui.

Valérie GUÉRIN-SARTHOU
11 rue Faures
64100 BAYONNE
ADULTES

Ici et maintenant par nature pour vivre sereins nous sommes en quête

De compréhension
De changement
De reconnaissance
De légitimité
De partage

Ce qui permet de s’exprimer et d’agir autrement, d’être mieux dans la vie…

De par mon parcours de vie et mon expérience,

Je suis sensible à la détresse des aidants familiaux et professionnels.
Je m’occupe aussi d’accompagner pédagogiquement des adultes en formation pour conversion professionnelle.

Mes huit dernières années d’expérience à soutenir des patients de tous horizons m’ont renforcée dans mon choix professionnel : la gestalt-analyse.

Valérie Guérin-SARTHOU

Praticienne de la relation d’aide
Coach certifié

gestalt.bayonne@gmail.com

Patricia JOUANTHOUA
5 rue Gaztelie-Zena
64120 SAINT PALAIS
ADULTES, ENFANTS

Prendre rendez-vous avec un Gestalt Praticien est un premier pas souvent difficile à faire. On imagine communément que les consultations s’adressent seulement à des personnes déprimées. Ce n’est pas le cas. Vous pouvez venir ponctuellement car vous en ressentez le besoin à l’instant T.
Je suis présente pour vous guider et faire surgir les réponses qui se trouvent déjà à l’intérieur de vous-même. Vous êtes remplis de ressources et de capacités que vous ne voyez peut-être pas. Mon rôle est de vous aider à les mobiliser.
Nous avons tous un vécu. Lorsque vous venez en consultation, je prends en compte votre histoire, votre parcours, le langage de votre corps et de vos émotions. Ainsi, je considère votre personne dans sa globalité, corps-esprit-énergie.
Ma pratique de la Thérapie Gestalt me permet de vous aiguiller vers votre mieux être. En travaillant ensemble, je vous invite à être, ici et maintenant.
J’ai toujours été intéressée par les relations humaines. J’ai débuté ma carrière professionnelle dans le recrutement. Mais je sentais que j’avais besoin d’approfondir mes capacités pour accompagner les personnes. Alors, j’ai repris mes études avec le CNAM un cursus en psychologie du travail.
Ainsi, pendant 10 ans, j’ai travaillé dans l’insertion professionnelle. Rapidement, j’ai réalisé que ces personnes avaient des problématiques bien plus profondes. Leurs histoires de vie parasitaient leurs esprits et devenaient un obstacle dans leur vie professionnelle. Cette expérience m’a donné envie de m’orienter vers la relation d’aide.
Parallèlement, je suis moi-même une psychothérapie qui lie corps et esprit en me tournant vers une Gestalt Analyste et des praticiens psychocorporels.
C’est ainsi, qu’inspirée par les thérapies humanistes, je poursuis différentes formations (Énergétique Traditionnelle Chinoise à l’IEATC, TAT, EMDR), et en Gestalt Relation d’Aide à l’Institut de Gestalt-Analyse du Pays Basque (avec Jean-Pierre et Christiane Garrivet).
Actuellement, je suis certifiée Gestalt Praticien à la Relation d’Aide et membre de l’AFGA (Association Française de Gestalt Analyse).
Bien que diplômée et certifiée, je continue de me former en permanence pour approfondir mes connaissances et suis supervisée dans ma pratique de la Gestalt.
Depuis 2015, j’accompagne les individus à comprendre et accepter leur vécu tout en les guidant vers un mieux être psychique et physique.
Types de publics suivis : Enfants, adultes.
Consultation en Présentiel ou Visio.
Durée de la consultation : 45 min
Adresse du cabinet : 520 Rue Pertikenea 64120 SAINT PALAIS – Tél : 06 79 09 79 38

Christine RANNOU
18 rue Broquedis
64200 BIARRITZ
ADULTES
Alexandra BOUYSSOU
impasse de la Rampe des thermes
64250 CAMBO-LES-BAINS
ADULTES
Caroline BROSSET
23 avenue du Golf
64200 BIARRITZ
ADULTES, ENFANTS

C’est par la danse que mon chemin professionnel a débuté.
Danser a été un réel moteur de croissance et mon moyen d’expression privilégié.
C’est pourquoi j’ai orienté mon parcours vers l’enseignement de différentes disciplines de mouvement, d’expression, de conscience corporelle et de relaxation.
Particulièrement intéressée par la place du corps, j’ai reçu l’enseignement de la danse thérapie, « Expression Primitive» par France Schott-Billmann, psychanalyste et danse- thérapeute.
Cette pratique a été la passerelle vers la GESTALT. Je me suis ainsi formée en tant que Gestalt Praticienne de la relation d’aide, à l’Institut de Gestalt Analyse du Pays basque.

Je travaille actuellement avec des enfants et des adultes en individuel.
J’accompagne dans un espace de confiance, de bienveillance et de sécurité, où se fait la rencontre entre nos sensibilités, nos vécus pour créer et tisser ensemble le lien.

Dans la relation thérapeutique qui s’établit, nous irons ensemble à la source de résonances, de nouveautés, de curiosités, d’étonnements, de ce qui se dit ou se repli, du comment…
au-delà des mots.
Par mon accueil, mon écoute et ma présence, nous prendrons le temps de se laisser émouvoir. A votre rythme, d’aller vers l’éclosion du moment où vous regagnerez la vivacité de votre regard et retrouverez l’aisance d’être soi dans la présence aux autres et au monde.

Lydia DIAZ-LABORDE
Résidence Sévigné
4 avenue Louise Darracq
64100 BAYONNE
ADULTES

Thérapie individuelle : Adultes (à partir de 18 ans) Espagnol et Français.

Suite à mes études universitaires en tant que Psychologue clinicienne avec une orientation psychanalytique (1990), au Mexique mon pays d’origine, j’ai exercé dans les établissements scolaires. J’ai orienté ensuite mon travail vers la thérapie individuelle et débuté ma formation en Gestalt thérapie à IHPG auprès de Miriam Muñoz au Mexique, où cette théorie est ancrée depuis les années 1980. Je m’installe en France en 1995 et poursuis l’approfondissement de la théorie Gestalt à l’IFGT, auprès de Jean-Marie Robine et Jean-Marie Delacroix (2006). D’autre part, en même temps, me forme et garde un lien, avec l’Institut de Gestalt analyse du Pays Basque et adhère au CEG-t Collège Européen de Gestalt thérapie de langue Française.
Venue du Mexique, j’ai recréé des racines socio-culturelles et professionnelles, ici, en France et me suis enrichie d’une nouvelle culture et d’un nouveau mode de vie. Cette expérience, sorte de métissage, a élargi ma perception du monde et continue à nourrir, d’une façon unique, personnalisée, l’accompagnement de mon patient.
Je cherche à «lire », comprendre son expérience et la forme sous laquelle il appréhende son vécu, son histoire socio-culturelle et sa manière d’agir dans la vie.
J’accueille chaque personne désorientée, fatiguée des efforts fournis, blessée, incomprise, face au vertige des choix à faire, privée de la parole… (Espèce de rendez-vous avec notre coté orphelin).
Cette rencontre est une manière de tisser un lien et permet à la personne d’identifier ses valeurs, d’en découvrir de nouvelles, de déceler les « pièges » qui font obstacle et de trouver des ressources pour s’orienter dans la vie de façon plus créative et « colorée ».
Mon travail est fondé sur la théorie Gestalt et s’inspire aussi de trois sources : méditation mindfulness, philosophie existentielle et art (qui font partie de mon quotidien): moments de pleine conscience… nouveaux questionnements… et quand les mots font défaut, je laisse place à la métaphore ou à une poésie, une image, un conte… afin d’offrir au patient, allégement, apaisement et « ouverture ».
Parmi les demandes de soutien : échecs, crise existentielle, difficultés relationnelles, dépression, solitude, anxiété, secrets de famille. Des épreuves à surmonter : divorce, maladie, deuil. Des périodes de transition: adolescence, maternité, adoption, retraite.

Grâce à la Gestalt, j’ai découvert les centres d’intérêts qui épanouissent et enrichissent ma vie. Ils prennent tout leur sens quand je peux les partager.
Dans le voyage, j’apprécie la beauté unique de chaque lieu et m’intéresse à l’histoire et à la construction des croyances des pays visités. La communauté, ses rituels, comment se fait la transmission de sa culture, quel regard est posé sur la vie et la mort… Je suis passionnée par l’art populaire. L’objet artisanal m’émeut par sa simplicité et par la manière dont le groupe social s’organise pour le fabriquer. Les matériaux naturels employés me connectent à la condition éphémère de l’existence. Dans ma région, je fais des exposés accessibles à tout public pour faire connaître ma culture latino-américaine et partager une autre manière d’habiter le monde. Je m’investis dans l’association Franco-latino américaine de la côte Basque, depuis 20 ans.
«El Camino» de St Jacques de Compostelle est pour moi la découverte de ressources insoupçonnées et l’expérience de la descente à l’intérieur de soi, à petits pas.
La danse latino, la fête et l’amitié me reconnectent avec mes racines sociales et culturelles, m’apportent le plaisir et la chaleur de l’échange et de l’accord avec autrui, elles me nourrissent corps et cœur.
Toutes ces passions me font vivre liberté, rêve et magie, dont nous avons tous besoin pour nous réinventer, et reprendre notre vie en main.

Jean-Pierre GARRIVET
6 bis avenue des Terrasses
64600 ANGLET
ADULTES, COUPLES, GROUPE, SUPERVISION

J’ai débuté mon parcours professionnel en tant que kinésithérapeute auprès d’enfants infirmes moteurs cérébraux en France puis à Saint Thomas, dans les Iles Vierges américaines. J’exerçais dans une unité pluridisciplinaire où nous collaborions entre pédiatres, psychologues, physiothérapeutes et ergothérapeutes. J’y ai découvert l’intérêt d’une prise en charge globale des patients, autant corporelle que psychique, émotionnelle qu’intellectuelle. C’est dans cet esprit que je me suis formé à l’ostéopathie puis à la Gestalt-thérapie.
Actuellement je reçois des adultes, en individuel, en couple et en groupe. Je privilégie la mise en place d’un espace sécuritaire où le patient peut déplier son intimité. Oser se dire sans être jugé, ni par lui-même, ni par l’autre. Dans ce travail mutuel, je me laisse toucher par ce qui émerge dans la situation que nous construisons ensemble, c’est à dire une forme, une « Gestalt », que j‘analyse afin de lui permettre de s’épanouir pleinement. Ainsi le patient pourra sortir de ses schèmes conservateurs, accéder à de la nouveauté et recouvrer de la liberté. C’est par ses ajustements créateurs qu’il pourra poursuivre sa croissance et vivre plus pleinement sa vie.

Marie-Hélène IDIARTEGARAY
38 bis rue Pétricot

64200 BIARRITZ
Place du Collège Rue Gambetta
64500 ST JEAN DE LUZ
ADULTES
Sophie PICHON HIRSCHLAND
28 avenue de surprise
64200 BIARRITZ
ADULTES, ADOLESCENTS, COUPLES

J’ai commencé ma carrière professionnelle, en tant qu’enseignante en Education Physique et Sportive à la Ville de Paris, pour des enfants et adolescents en milieux spécialisés, en parallèle d’une carrière artistique de chorégraphe-interprète pour des compagnies de danse contemporaine et de tango argentin.
C’est en 2005, que je fais la découverte du travail sur le corps et la voix comme voie d’inspiration et de création et me forme pendant plus de 10 ans à l’accompagnement avec Bénédicte Pavelak puis avec Jean Yves Pénafiel à l’improvisation et à la création vocale.
C’est à l’occasion de cette rencontre avec le corps et la voix que je vais m’orienter très naturellement vers la gestalt thérapie où je vais me former pendant 5 ans à l’Institut de Gestalt Génésis de Saint Germain en Laye.
Après avoir travaillé pendant 15 ans à l’hôpital Robert Debré à Paris dans différents services (pédopsychiatrie, hématologie, endocrinologie…), je décide de m’installer en libéral.
J’accompagne aujourd’hui les enfants, les adolescents, les adultes et les couples et anime des ateliers de groupe sur le corps et la voix.

Ma recherche qu’elle soit pédagogique, artistique ou thérapeutique a toujours été la relation à l’autre et la manière que nous aurions d’y évoluer ensemble.
J’ai à cœur, ce moment si vif de la rencontre.
Celui qui nous convie à être ce que nous sommes profondément dans l’instant présent, avec toute sa sensibilité, sa fragilité et sa beauté.
Cet instant pourrait être l’occasion de se recréer à nouveau pour ouvrir d’autres horizons et dépasser peut-être, ce qui nous limite, un pas après l’autre.
C’est dans un cadre sécurisant et bienveillant que je vous accompagnerai afin que vous puissiez trouver l’élan à votre épanouissement.

Sophie SAÏDI
4 rue de la Frégate
64200 BIARRITZ
ADULTES, ADOS

Après avoir obtenu un diplôme de peinture délivré par l’école nationale supérieure des beaux arts de Paris et un parcours professionnel dans la danse et le spectacle, j’ai débuté un cursus universitaire de psychologie qui m’a permis de découvrir la Gestalt-thérapie.
Formée à l’IFGT(institut français de gestalt-thérapie) avec Jean Marie Robine comme directeur d’études et formateur principal, j’ai obtenu mon diplôme en 2008 et ce après 6 ans d’études.
J’exerce depuis auprès d’adultes, d’adolescents et de couples.
Ma pratique s’ouvre à diverses problématiques, questionnements (moment dépressif, anxiété, difficulté relationnelle, deuil, sentiment d’échec, d’être dans une impasse…)
De la peinture à la danse à la gestalt-thérapie. Ce qui est pour moi commun à ces 3 disciplines c’est notamment le mouvement, la dynamique, le rythme. Les mouvements dans la composition d’une toile, d’une chorégraphie, d’une interaction avec le monde. Mouvements limités, à peine esquissés parce qu’on n’ose pas, parce qu’on a peur, parce qu’on imagine qu’on ne peut pas aller plus loin, parce qu’on n’a pas, ou trop appris, parce qu’on estime cela préférable au vu de la situation. Mouvements choisis, subis, automatiques, involontaires, violents, brusques, saccadés ou figés, répétitifs. Mouvements qui font mal, subtils, élégants, affirmés ou suggérés…La perception puis le mouvement qui donne forme à l’interaction et crée la relation.
Je propose un voyage où l’interaction sera au cœur du travail.
Un parcours pour permettre l’émergence des besoins et ressources de chacun, cela afin de s’orienter au mieux, de faire des choix plus ajustés.
Un échange pour se sentir au volant de sa vie.
Une écoute pour sortir de la solitude et créer de l’ouverture dans des moments difficiles.
Une exploration pour construire du sens.
Un chemin pour se sentir plus libre de s’orienter, de choisir.

LES COACHS
Valérie GUÉRIN-SARTHOU
11 rue Faures
64100 BAYONNE
ADULTES

Ici et maintenant par nature pour vivre sereins nous sommes en quête

De compréhension
De changement
De reconnaissance
De légitimité
De partage

Ce qui permet de s’exprimer et d’agir autrement, d’être mieux dans la vie…

De par mon parcours de vie et mon expérience,

Je suis sensible à la détresse des aidants familiaux et professionnels.
Je m’occupe aussi d’accompagner pédagogiquement des adultes en formation pour conversion professionnelle.

Mes huit dernières années d’expérience à soutenir des patients de tous horizons m’ont renforcée dans mon choix professionnel : la gestalt-analyse.

Valérie Guérin-SARTHOU

Praticienne de la relation d’aide
Coach certifié

gestalt.bayonne@gmail.com

Christine RANNOU
18 rue Broquedis
64200 BIARRITZ
ADULTES