Conférence-Atelier « De quoi témoigne notre besoin de consolation? »

15 décembre 2018

Conférence-Atelier « De quoi témoigne notre besoin de consolation? »

Dans le cadre des Journées de l’AFGA, l’Association Française de Gestalt-Analyse a le plaisir de vous proposer:

Vendredi 25 janvier  à 19 h: Conférence animée par Christophe Lamoure (professeur de philosophie) à la maison pour tous d’Anglet

                                            DE QUOI TÉMOIGNE NOTRE BESOIN DE CONSOLATION ?

La consolation, « allègement de ce qui peine » (selon le dictionnaire Littré). Au cours de l’existence, chacun traverse des épreuves qui provoquent incompréhension, chagrin, tristesse, voire détresse et, alors, peut être conduit à chercher ou à accueillir l’attention et le soutien que d’autres peuvent lui dispenser. Aussi bien, parfois, nous pouvons être sollicités ou nous sentir appelés pour apporter cette consolation. De ce point de vue, la consolation répond à un besoin naturel et humain. Elle vise à ôter un poids qui leste la vie et menace de la figer, de l’immobiliser.

La consolation représente donc une dimension humaine fondamentale. Quelle lumière peut porter le philosophe source qu’exprime et révèle de nous, êtres humains, cette expérience ? Que dit de l’être humain le besoin de consoler et d’être consolé ?

Par ailleurs, la philosophie peut-elle apporter une consolation ? Est-ce même son objet ? Enfin, si elle s’y essaie, quel secours possible et efficace peut-elle incarner pour la personne qui souffre, qui est désorientée ?

Tarifs:  5 euros

      Un verre de l’amitié vous sera offert après la conférence par l’AFGA pour un moment de partage et de convivialité.

   Samedi 26 janvier de 14h30 à 18h00 : Atelier de travailSalle ARP, 6 BIS avenue des terrasses, ANGLET

Un atelier de travail  prolongera la conférence. Christophe Lamoure vous proposera d’examiner quelques textes qui apportent un éclairage sur le besoin de consolation, sur les moyens d’y répondre, sur les finalités ainsi poursuivies et aussi sur les limites éventuelles de cet exercice.

Tarifs: public 25 euros, membres AFGA 20 euros

Inscriptions pour la conférence et l’atelier uniquement via helloasso. Pour vous inscrire cliquer ici